Covid19

Dans le contexte de la pandémie de COVID19, la vie de plusieurs catégories de citoyen.nes a été drastiquement modifiée. Parmi celles-ci, les citoyens porteurs de certains handicaps ou vivant dans certains types de structures, dont la voix est souvent restée étouffée dans le tumulte des évènements.

Plusieurs membres du projet AutonomiCap ont pris appui sur le collectif Carta Academica, visant à permettre aux académiques belges d’intervenir dans le débat public, pour publier des analyses à la croisée de leur champ de recherche et de l’actualités.

Une première chronique, parue dans la version électronique du journal Le Soir du 30 mai 2020, concernait la double nécessité, durant la première vague, de consulter plus largement le secteur du handicap par le biais de ses organes consultatifs, et de réaliser un handistreaming systématique des mesures sanitaires. Elle est disponible sur ce lien : Handicaps et mesures sanitaires: comment couvrir des besoins invisibles

Louis Triaille, Le Soir, 30 mai 2020

Une deuxième chronique est parue dans la version électronique du journal Le Soir du 20 juin 2020, concernant la situation des personnes soumises à une mesure d’internement pénal pendant la pandémie. Cette chronique peut être consultée ici : Internés, confinés… réinsérés ?

Sophie De Spiegeleir, Yves Cartuyvels, Nicolas Marquis, Le Soir, 20 juin 2020

Les auteurs remercient vivement les professionnel-le-s qui ont accepté de leur partager leurs expériences dans ce contexte si particulier.

Une troisième chronique est parue dans la version électronique du journal Le Soir du 21 novembre 2020, concernant la démocratisation des institutions d’hébergement, en revenant sur l’origine de ce mouvement, les acquis dont il faut veiller un respect a minima dans le contexte des confinements-reconfinements, et la nécessité d’une réouverture future des débats, associant tant le secteur du handicap que celui des maisons de repos. Cette chronique peut être consultée ici : La démocratisation des services d’hébergement : un chantier à poursuivre

Louis Triaille, Le Soir, 21 novembre 2020

Les références de cet article sont reprises dans ce document ci-dessous :


%d blogueurs aiment cette page :