Née en 1982, Valérie Aucouturier est docteure en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Kent. Elle est professeure de philosophie contemporaine à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Ses travaux de recherche se situent à la croisée de plusieurs domaines de la philosophie : philosophie de la psychologie et de l’esprit, philosophie de l’action et philosophie du langage. Tout en explorant, dans le sillage des travaux de Ludwig Wittgenstein, d’Elizabeth Anscombe et de Vincent Descombes, ce qui fait la spécificité de l’agir humain et en particulier de ses explications dans le domaine des sciences humaines, ses recherches visent entre autres à mesurer l’impact de cette spécificité pour l’épistémologie de la psychologie.

Elle a notamment publié L’intention en action (Vrin, 2017), Qu’est-ce que l’intentionalité ? (Vrin, 2012), Elizabeth Anscombe. L’esprit en pratique (CNRS Editions, 2012), et dirigé plusieurs revues et ouvrages dont Lectures contemporaines de Elizabeth Anscombe (Klesis 35, 2016), Agir et penser (Publications de la Sorbonne, 2015) avec Marc Pavlopoulos et les Textes clés de psychanalyse (Vrin, 2014) avec Françoise Parot.

Champs de recherche – mots-clés: 

Philosophie contemporaine – philosophie de l’action – philosophie de l’esprit – philosophie du langage – philosophie anglo-saxonne – épistémologie de la psychologie – psychanalyse

%d blogueurs aiment cette page :