Sélectionner une page

L’équipe AutonomiCap a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire le vendredi 28 avril prochain, de 10h à 12h, à la salle des examens (Boulevard du jardin botanique, 43 – 1000 Bruxelles) à l’Université Saint-Louis Bruxelles.

Pierre Vidal-Naquet, sociologue, CERPE , Associé au Centre Max Weber (Lyon, France), présentera une recherche en cours sur le quotidien des familles dont l’un des membres est polyhandicapé.

La grande dépendance dans le quotidien familial : le cas du polyhandicap

Résumé de son intervention :

A partir d’une recherche en cours portant sur le quotidien des familles dont l’un des membres est polyhandicapé, j’examinerai comment le travail de care se distribue dans le groupe familial. Il s’agira de porter attention à la façon dont sont prises en compte aussi bien les attentes et besoins de la personne polyhandicapée, que celles des autres membres de la famille. Il s’agira aussi de regarder comment les engagements dans le travail de care –  inégalement réparti dans la famille – entrent en concurrence avec les autres engagements quotidiens (professionnels, scolaires, de loisirs etc.)  des différents membres de la famille. On verra ce qu’il en est de l’enchevêtrement des autonomies relationnelles dans les situations familiales de forte co-présence (lorsque les enfants sont plutôt jeunes ou très jeunes), et dans celles où les liens de parenté ont tendance à se distendre (lorsque les enfants s’autonomisent à l’adolescence puis quittent le giron familial). On s’intéressera en particulier au rôle du ou des parents dans la régulation  de l’équilibre familial.

%d blogueurs aiment cette page :